L’Homéopathie
Des résultats Probants!L’Homéopathie, une méthode thérapeutique à la fois scientifique et humaine, qui s’ouvre tout autant sur le progrès dans les sciences médicales que sur l’écoute de la personne malade, et qui surtout, met l’emphase sur la prévention.
Cette méthode est pratiquée partout dans le monde depuis plus de 200 ans, tant par des médecins, des dentistes et des vétérinaires, que par des naturopathes, des chiropraticiens et plusieurs autres professionnels de la santé.
L’homéopathe met l’emphase sur la puissante propriété du corps humain de générer son propre processus naturel de guérison. Il existe à ce jour plus de 3,000 variétés de remèdes homéopathiques qui sont utilisées par des millions de consommateurs. Les remèdes homéopathiques sont destinés à traiter la personne en premier lieu, dans son ensemble.
L’Allemagne, la France, l’Angleterre, l’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka et le Mexique ont intégré l’homéopathie à leur système de santé publique.
En France, l’homéopathie est même officiellement reconnue par l’Ordre des médecins et est de surcroit enseignée à l’Université.
L’homéopathie repose sur 3 fondements essentiels:
Similitude
- (similia similibus curentur; «que le semblable soit soigné par le semblable»). Ce principe stipule qu’une substance qui provoque un groupe de symptômes chez une personne en santé peut guérir une personne malade chez qui se manifeste le même groupe de symptômes. Le client sera traité au moyen d’une substance produisant expérimentalement chez une personne saine les mêmes symptômes qu’a manifestés la personne affectée.
L’individualisation
- Chaque traitement thérapeutique est personnalisé à chaque client. L’homéopathe doit cibler dans sa recherche le médicament spécifique à son client.
- Chaque personne va faire SA grippe, SON angine, SON eczéma, elle va développer des symptômes qui lui sont propres. Ce sont ces symptômes particuliers que le thérapeute doit tenir compte dans le choix de son traitement homéopathique.
L’infinitésimal
- L’homéopathe utilise les effets thérapeutiques des substances en atténuant significativement leur toxicité par l’emploi de doses extrêmement minimes.
L’efficacité de l’homéopathie à traiter des troubles de santé a été maintes fois validée.
Déroulement d’une séance
Durée d’environ 1 à 2 heures. Questions sur:- le détail des symptômes
- la manière dont ils se manifestent
- ce qui soulage
- ce qui déclenche
- ce qui aggrave
- la durée
- leur récurrence
- etc.